PROVENANCE

D’où viennent-ils ?

Les diamants naturels sont le fruit d’un très long processus géologique. Ils sont extraits dans des mines, par excavation des sols, nécessitant de creuser en profondeur et avec intensité.

Extraction minière et processus naturel

Pour se cristalliser, le carbone doit subir des températures et des pressions extrêmes. Dans le manteau terrestre, la chaleur varie entre 1 000 et plus de 3 000 degrés Celsius, et la pression dépasse 137 000 fois celle que l’on ressent à la surface. Le manteau est donc le seul endroit où la chaleur et la pression sont suffisantes pour cristalliser le carbone et former des diamants naturels.

Les diamants naturels se développent très lentement. Il faut entre 1 et 3 milliards d’années pour qu’un diamant atteigne une taille suffisante pour être utilisé dans une bague de fiançailles.

Extrêmement résistants, les diamants naturels sont les minéraux les plus durs de l’échelle de Mohs, capables de rayer la surface de l’acier. Ils survivent aux mouvements volcaniques et aux déplacements des plaques tectoniques, qui les transportent du manteau jusqu’à la croûte terrestre, où ils peuvent être extraits par l’homme.

Rareté et valeur

Étant donné que les diamants naturels se forment sur une longue période et subissent de nombreuses conditions différentes au cours de leur formation, la plupart des diamants naturels présentent des défauts majeurs. Seuls environ 30 % des diamants naturels sont considérés comme étant de qualité supérieure et peuvent être utilisés en joaillerie. Cela signifie que le nombre de diamants naturels disponibles pour les bagues de fiançailles est limité et que chacun d’entre eux est considéré comme une rareté.

Le cours du diamant est stable et durable. Un investissement, un héritage à transmettre…

Un trésor intemporel

Un investissement certain

Le cours du diamant est moins sujet aux variations que l’or, ce qui en fait un placement plus stable et plus régulier. Objet de beauté et de luxe, le diamant est aussi une valeur sûre et convoitée sur le marché de l’investissement. Le diamant est réputé pour être une valeur sûre, surtout pour un investissement sur le long terme, avec une croissance de 2 à 3% par an. Ces dernières années, la demande explose et la tendance va à la diminution de la production des mines de diamant brut, ce qui pousse donc le prix des diamants à la hausse. Cela dit, n’espérez pas faire fortune en investissant dans le diamant, car le prix de rachat de votre pierre sera souvent inférieur au prix où vous l’aurez achetée. Ainsi nous vous conseillons de rester raisonnable en ne plaçant qu’au maximum 10% de votre épargne dans le diamant.

L’avantage du diamant est d’être la plus petite des valeurs de la moins d’espace et la plus facilement transportable. Ajoutez que le diamant est également facile à transmettre. Et quel plaisir que de pouvoir porter ou voir porter au doigt le résultat de cet investissement et admirer la beauté dans toutes ses facettes. Si vous possédez un diamant ou héritez d’un diamant, laissez-vous assurer en passant par un diamantaire ou par un bijoutier spécialiste des pierres précieuses que ce vous possédez est bien un bijou et un diamant de valeur.


Le cours du diamant est fixé quant à lui par un indice « Rapport » à New York qui établit hebdomadairement une moyenne des prix pratiqués dans les Bourses du Diamant et détermine ainsi le prix du diamant en dollar.